Writing
Femmes – Violences
Edition Superscripte – Textes sur la photographie contemporaine
Centre de la Photographie Genève
Qui sont ces photographes qui contribuent à l’édification d’une imagerie des violences faites aux femmes ? Ce texte examine l’augmentation du nombre de projets photographiques dénonçant les violences de genre depuis l’ère post#MeToo. Les réseaux sociaux ont ravivé l’intérêt pour le féminisme, influant sur les représentations visuelles de la vie des femmes, y compris les images de violences sexistes et sexuelles. L’ouvrage aborde les dilemmes éthiques liés à la monstration d’images violentes et propose des stratégies alternatives de conscientisation, basées sur quinze projets réalisés par des femmes. Ce recueil souligne l’importance de reprendre le contrôle sur la représentation des femmes dans un but d’affirmation, d’empouvoirement, de soin et de lutte.
La collection Superscripte propose des textes introductifs et synthétiques sur des pratiques photographiques contemporaines dans toutes leur diversité, par le prisme d'une notion unique – l'exposition, la violence ou l'image-objet. En conjuguant des ouvrages écrits par des artistes, des chercheurs et chercheuses ou des critiques, il s'agit de valoriser les subjectivités personnelles et les compétences qui découlent des différentes manières de penser les images. Imaginée pour les photographes, les historien·ne·s de l'art ou un public amateur, cette série souhaite donner les clés pour appréhender certaines thématiques ou formes photographiques, omniprésentes dans la culture visuelle d'aujourd'hui.
Dans l’oeil des photographes féministe
Article dans le magazine parisien La Déferlante, n°19, S’informer en féministes
Dans un monde saturé d’images, le travail de certain·es artistes photographes se distinguent par leur sensibilité et leur capacité à changer notre regard. Laia Abril, Julie Balagué, Camille Farrah Lenain, Camille Gharbi, Haley Morris-Cafiero et Nanténé Traoré ont en commun de s’emparer de sujets peu traités dans l’espace médiatique, comme la transidentité ou la grossophobie. Elles et ils donnent à voir autrement les expériences minoritaires et les violences de genre.
Rédaction des textes sur les différents travaux photographiques présentés dans le portfolio.